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Airbags Takata : des milliers de Toyota et Mercedes interdites de rouler en France

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airbag france voiture

Airbags Takata : des milliers de Toyota et Mercedes interdites de rouler en France

Le scandale des airbags Takata continue de faire des vagues. Après Citroën, c’est au tour de Toyota et Mercedes de rappeler en urgence plusieurs centaines de milliers de véhicules en France.

Un rappel massif pour des raisons de sécurité vitale

Plus de 400 000 véhicules sont concernés par ce nouveau rappel, en raison d’airbags Takata jugés potentiellement mortels en cas de déclenchement intempestif. Le risque : l’airbag peut exploser violemment, projetant des fragments métalliques dans l’habitacle.

Citroën avait lancé l’alerte en février

En février 2024, le groupe Stellantis avait demandé à près de 237 000 conducteurs de Citroën C3 et DS3 de cesser immédiatement d’utiliser leur véhicule, suite à des tests révélant le danger. Ces modèles, produits entre 2008 et 2013, sont équipés d’airbags de la marque japonaise Takata.

Les modèles Toyota et Mercedes concernés

Les constructeurs Toyota et Mercedes ont identifié à leur tour des modèles affectés par ces airbags défectueux. Bien que la liste complète n’ait pas encore été rendue publique, plusieurs modèles populaires sont déjà mentionnés, notamment des Toyota Yaris, Corolla et Hilux, ainsi que des Mercedes Classe C et E.

Une interdiction formelle de circuler

Certains modèles sont à présent formellement interdits de circuler en France tant que les airbags n’ont pas été remplacés. Les conducteurs reçoivent une notification officielle et sont invités à prendre contact avec leur concessionnaire pour réaliser la réparation gratuitement.

Que faire si votre véhicule est concerné ?

  • Vérifiez votre immatriculation sur le site officiel du constructeur
  • Contactez rapidement un concessionnaire pour planifier l’intervention
  • Ne roulez pas avec le véhicule si une interdiction a été notifiée

Ce nouveau rappel massif autour des airbags Takata montre que le scandale est loin d’être terminé. La priorité absolue reste la sécurité des conducteurs et de leurs passagers. En cas de doute, mieux vaut ne pas prendre la route.

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