À peine quelques jours après l’annonce de nouveaux tarifs douaniers par Donald Trump, le groupe automobile Stellantis a confirmé le licenciement de 900 employés dans ses usines américaines. Une réaction rapide et brutale qui témoigne de la fragilité du secteur face aux bouleversements politiques.
Ces licenciements sont directement liés à la mise en place de nouvelles taxes sur les composants importés, notamment depuis l’Asie. L’objectif affiché de Trump est de rapatrier la production, mais pour Stellantis, cela se traduit par une hausse des coûts de fabrication. Le groupe n’a pas eu d’autre choix que de réduire ses effectifs dans plusieurs États, dont le Michigan et l’Ohio.
Les suppressions de postes concernent majoritairement des opérateurs en production et en logistique. Les premières victimes d’une réorganisation forcée par les bouleversements commerciaux.
Stellantis pourrait n’être que le premier d’une longue liste d’entreprises concernées. Si les droits de douane se maintiennent, d’autres constructeurs automobiles pourraient également annoncer des plans sociaux. Le spectre d’une crise industrielle généralisée plane sur l’emploi aux États-Unis.
Ce licenciement massif chez Stellantis marque peut-être le début d’une nouvelle période d’incertitude pour l’industrie automobile américaine. Les conséquences de la politique commerciale de Trump pourraient s’avérer bien plus lourdes que prévu.
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